Les conférenciers de l'expo

Au-delà des produits et formations présentés par ses exposants, le salon Vivre Autonome accorde une importance particulière à la qualité et la diversité de ses intervenants.

Tout comme pour nos exposants, nous nous efforçons de sélectionner les meilleurs intervenants pour traiter des thématiques propres au salon, mais aussi de sujets d’actualités et de sujets connexes. Journalistes, écrivains, chercheurs, aventuriers, économistes, ou ingénieurs, chacun vous fera profiter de son expertise pendant ces 3 jours de conférences !

Autosuffisance à domicile, conférences sur les nouveaux modes d’agriculture, graines héritages, développement de l’autonomie dans la
vie quotidienne et bien d’autres encore… Autant de sujets qui ne pourront que vous passionner !

 

Même date, même lieu, découvrez les 30 conférenciers de Survival Expo - Autonomy & Outdoor

  • Christophe Dehody

    La Cueillette de plante sauvage comestibles et medicinales

    La cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales a toujours existé chez l’humain. Il y a plus de 1000 espèces de plantes à cueillir en France, dans cette conférence Christophe de Hody va vous faire plonger dans cet univers sauvage gourmand et passionnant !

  • Brian Ejarque

    Neo-Autonomiste chez L’Archi’Pelle

    Brian anime la chaîne YouTube de L’Archi’Pelle depuis plus de 3 ans. C’est un ancien citadin qui partage son quotidien dans le but de tendre vers une autonomie énergétique et alimentaire à la campagne. Il s’est également spécialisé dans la visite de maisons autonomes et jardins ou forêts comestibles. Ses aventures réunissent une communauté de plus de 200’000 personnes appelés les Néo-Autonomistes.

    Plus d'info par ici >>

  • Goulven Bazire

    Vivre Autonome dans une maison en 2022

    Et si faire de votre lieu de vie un paradis, où règne la sérénité, sans pour autant ignorer les défis du XXIe siècle en toute conscience. Aborder la gestion de votre projet étape par étape, gérer votre engagement, temps et argent en toute autonomie pour manifester votre rêve à la réalité.

  • Herve Chabert

    Mon Balcon en Permaculture

    10 m² de balcon en région parisienne ont suffi à Hervé Chabert pour mettre sur pied une micro-forêt nourricière. En tenant compte des contraintes (absence de sol, gestion de l’eau, chaleur, vent, lumière, etc.), il a mis en place les principes de la permaculture et démontre que la surface importe moins que l’organisation du milieu et le respect des interactions qui s’y opèrent. Dans cette conférence, il explique comment choisir substrats et contenants, optimiser sa production sur l’année, gérer ses absences.

    Hervé Chabert est passionné d’agroécologie et de permaculture. Il a suivi des formations dans ces deux domaines ainsi qu’en botanique, compostage, reproduction de semences, etc.

  • Valentin
    MyShop Solaire

    Tout savoir sur les systemes raccordes reseau / anti-coupure

    Valentin est directeur technique du secteur raccordé au réseau chez MYSHOP Solaire.

     

    Nous proposons des solutions en auto-installation avec un accompagnement exclusif à ses clients. Le solaire photovoltaïque commence à prendre une place importante dans le résidentiel avec l’augmentation du coût de l’électricité. Nous répondons à toutes vos questions sur les différentes installations possibles ainsi que les démarches à réaliser.

  • Franck Nathie

    Chercheur / Formateur / Auteur / Designer  20ans de recherche sur la culture multi-étages biologique  Spécialiste des jardin forêt et de la culture multi-étagé et en climat tempéré  Fondateur de l’association La Forêt Nourricière  Designer en permaculture « plus de 70 projets accompagné »  1.5 million de vu youtube / 30 000 suiveurs  A écrit 5 livres considérés comme des références de la permaculture Francophone dont un chez Larousse Présentation

  • Alexandre Leroux

    Reduire ses depenses pour moins dependre de l'argent

    Aujourd'hui, je peux vivre avec moins de 500€ par mois. Dans cette conférence, je vous partage les différents choix de vie que j'ai fait en douceur, étalés sur 5 ans, en vous montrant comment ces choix m'ont permis d'harmoniser mon mode de vie, mon environnement et mes activités à mes aspirations écologiques et décroissantes, tout en réduisant ma dépendance à l'argent.

  • Maxime Leloup

        Cueillette, Jardin Forêt : parcours croisés et perspectives pour l'autonomie domestique

    Produire sa propre nourriture ? La cueillir ? Pourquoi pas les deux ! Activités vieilles comme le monde et toujours d'actualité la cueillette et la pratique du jardin forêt ont le vent en poupe. C'est l'occasion de replacer ces activités dans une perspective de long terme et de poser la continuité de la cueillette au jardin forêt.

     

    Prendre un peu de distance, pour mieux y revenir, pratiquer, planifier et récolter. Toujours pertinentes, en particulier à l'échelle domestique, ces pratiques contribuent à l'autonomie au quotidien.

  • Jay Hudnal

    Specialiste Eolienne

    Jay Hudnall, fondateur et gérant de Ti'éole, passionné de petites éoliennes, a commencé à travailler dans ce secteur en 2004, dans le centre de recherche de l'US Departement of Agriculture, au Texas, puis en France pendant trois ans dans la société Krugwind, période durant laquelle il a installé une cinquantaine de petites éoliennes. Il est l'un des fondateurs de l'association Tripalium et a organisé une centaine de stages sur la fabrication de petites éoliennes du modèle Piggott. Il est également formateur pour des écoles d'ingénieurs et des centres de formation professionnels depuis 2007, date de la création de Ti'éole – énergies éoliennes. Aujourd'hui, sa société Ti'éole est active dans la formation, l'installation, et la distribution des petites éoliennes en France.

  • Didier Flipo & Remi Richart

    La maison resiliente : pour une autonomie progressive et accessible
    Votre autonomie en eau, en électricité, en chauffage : une conférence pratique, basée sur 25 ans d’expérience, qui va vous donner tous les trucs et astuces pour construire pas à pas votre résilience et vous préparer à toutes les éventualités. Après une carrière dans l’industrie des jeux vidéo, Didier Flipo repart de zéro et revient dans son Cantal natal. Il se forme et s’installe en tant que maraîcher bio, tout en rénovant une vieille maison de campagne. Il partage ses compétences sur https://monpotagerplaisir.com/ depuis 2016.

  • Manon
    MyShop Solaire

    Vivre autonome en étant isolé du réseau électrique
    Manon est directrice technique du secteur « installations off-grid » chez My Shop solaire. De plus en plus de foyers se tournent vers une sobriété énergétique pour vivre isolé du réseau national. Chez my shop solaire, nous vous aidons dans cette transition énergétique en réalisant un accompagnement personnalisé pour la création de votre projet et la mise en place de votre matériel solaire. Nous répondrons à toutes vos questions sur les types d’installations possibles en autonomie solaire.
  • Fabien Tournan

        Autonomie alimentaire & Gestion Holistique des Territoires.

    L'autonomie alimentaire en 2022 ?

    Fabien Tournan est un iconoclaste dans la façon d’appréhender la question de l’autonomie alimentaire au point d’ériger une méthodologie du « Lien » issue de 20 ans d’expériences en France et à l’international, nommée « Gestion holistique des territoires ».

    Son approche fédère l’ensemble des parties prenantes d’un écosystème (privé, public, associatif, citoyen) autour de projets de transition écologique.

    Outil du changement créant une dynamique de groupe, la « Gestion Holistique des territoires » offre une solution efficiente aux enjeux de notre temps ; simple et créatrice de performance environnementale et sociale elle s’appuie sur la permaculture, l’agroécologie, l’économie de la coopération et de la fonctionnalité et enfin sur la sensibilisation des jeunes au vivant. 

    Plus d'infos par ici >>

  • Valerie Pozzo Di Borgo

    L’eau, la planete et nous.

    Je vous propose de faire un tour d'horizon sur l'eau dont nous avons besoin pour vivre et de donner quelques réponses sur les questions que nous nous posons la concernant. Qu'est-ce que l'eau, d'où vient-elle, pourquoi en avons-nous besoin, quel chemin accomplit-elle de la rivière à notre robinet, comment devient-elle potable et quels sont les critères de sa potabilisation. Mais il y a des défauts dans le système et des indésirables sont malheureusement présents à notre robinet. Quelles sont les conséquences de ces défauts, et, comme il nous faut tout de même boire, quelles solutions pour le consommateur ? Si la filtration est la meilleure solution pour préserver notre capital santé, quels sont les différents systèmes de filtration, leurs avantages et leurs limites ? Qu'est-ce que l'osmose inverse, en quoi est-ce la meilleure filtration possible aujourd’hui ? J’aurai le plaisir de répondre à toutes vos questions sur le sujet et de vous apporter, autant que possible, matière à réflexion.

  • Tristan Urtizberea

    (Ne pas) Produire son electricite, grace au solaire.
    Réfléchir à sa production d’énergie sans savoir ce que l'on consomme, c'est un peu comme se lancer dans une recette de cuisine sans connaître la quantité de chaque ingrédient. Il en résulte quelque chose de probablement nourrissant… mais insipide !

    Bien estimer son besoin est la base de la recherche d'autonomie. L'alléger, c'est une grande partie du travail d'installation qui est fait... puisqu'il n'est plus à faire !

    On peut ensuite sereinement s'intéresser au meilleur moyen de produire.

    Tristan est l’auteur de "Produire son électricité - Autoconstruire son installation photovoltaïque" aux Editions Ulmer.

  • Pierre Harris

    Le modèle ECOLOGIS - Habitat autonome en eau, énergie et déchets

    En France, le modèle actuel de l’habitat repose sur sa dépendance aux réseaux : eau potable, assainissement, électricité, gaz, communication... Dans le cadre de la transition écologique et énergétique, le modèle « écologis » propose une voie inédite, celle de l’autonomie globale de l’habitat en eau, énergie et déchets. Cette autonomie s’appuie sur l’utilisation raisonnée des ressources naturelles : pluie, vent, soleil, biomasse afin de limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement et réduire les charges du foyer.

  • Valery Tsimba

    Mon balcon nourricier en permaculture Des recoltes abondantes sur 4 m²

    Passionnée de jardinage, Valéry Tsimba a suivi plusieurs formations en permaculture, conception de potagers et semences paysannes. Elle est bénévole à l'association Graines de Troc et ambassadrice depuis 2016 du mouvement citoyen de sauvegarde de variétés potagères et fruitières menacées de disparition : Graines de Vie. A Courbevoie, en région parisienne, Valéry cultive en toutes saisons sur un balcon de 4m² ainsi que deux rebords de fenêtre des aromatiques, légumes, fleurs comestibles et petits fruits. Elle s'inspire de la permaculture et utilise diverses astuces pour optimiser l'espace, les semences paysannes pour des variétés plus adaptées et le troc pour recréer du lien humain.

  • Estelle Fourat

    Les enjeux contemporains de l’autonomie alimentaire

    Estelle Fourat est sociologue. Ses travaux de recherche portent sur les changements alimentaires à l’œuvre dans les sociétés contemporaines, plus spécifiquement les dynamiques d’acteurs à l’origine de la transformation des systèmes alimentaires, l’adaptation des individus aux changements et aux crises et les inégalités d’accès à l’alimentation. Elle s’intéresse aussi au mouvement de l’autonomie alimentaire, incarnant de nouveaux liens que les mangeurs tissent avec le vivant, humain et non humain.

    Prendre contact sur Linkedin>>

  • Jean-Noel Gertz

    Vivons heureux, vivons sous terre !

    Après 8 ans passés à retaper bunker, caves et parking en ferme souterraine, je vous expliquerai en quoi les souterrains sont vos meilleurs amis. Et je vous montrerai comment créer une base souterraine avec comme ligne directrice le champignon, qui s'épanouit sans lumière naturelle. Labourer le béton demandant un peu de technique, j'aborderai les itinéraires de cultures de tout ce qui pousse, déjà, sous Paris.

POURQUOI DEVENIR CONFERENCIER ?

Tous réseaux sociaux confondus, l’événement compte aujourd’hui plus de 100 000 abonnés. En vous inscrivant dès maintenant, vous bénéficiez au plus tôt d’une visibilité à 360 degrés auprès de nos abonnés.

RESPONSABLE CONFERENCIERS

RESPONSABLE : John Herbet
PORTABLE : +33 (0) 7 86 12 46 12
MAIL : j.herbet@jpcevents.com