Newsletter

L'Énergie

Une fois les modes de récupération installés, les énergies naturelles ne coûtent plus rien et permettent une complète autonomie. Elles sont inépuisables, ne connaissent pas la panne et, qu’il s’agisse d’éolien ou de solaire, les installations seront dimensionnées pour alimenter du simple volet roulant à l’ensemble de l’habitat.

L'Eau

L’eau devient précieuse et ne pas la récupérer pourrait bientôt ressembler à du gâchis. Une cuve, quelques raccordements, un purificateur et, pourquoi pas une microstation d’épuration et vous voici parfaitement autonome, avec de surcroît une eau de très grande qualité.

Productions Alimentaires

De nombreux produits alimentaires sont aujourd’hui dépendants des importations. Devenir autonome, c’est s’assurer une alimentation saine, tout en contournant la pénurie et la hausse des prix qui l’accompagne. Certes il y a les poules pour les œufs et les vaches, brebis ou chèvres pour le lait. Pour les végétaux, nous vous proposons d’apprendre à cultiver facilement par la diversité, d’échanger vos produits avec vos voisins via certaines applications et, si vous vivez en milieu urbain ou rural, de devenir un vrai jardinier grâce aux systèmes d’hydroponie et aquaponie.

L'Édition

Parce que les apprentissages passent aussi par la lecture, les éditeurs présents sur le salon sont une mine en matière d’enseignements. À travers leurs articles et leur ouvrages passionnants sur l’habitat ou le jardin, ils vous ouvrent, page après page, la
voie de votre autonomie.

Aquaponie

L'aquaponie est un système de culture symbiotique durable qui combine l'élevage de poissons et la culture de plantes en utilisant l'eau. Dans ce système, l'eau chargée en nutriments provenant de l'élevage des poissons est filtrée et circulée vers les plantes qui absorbent les nutriments nécessaires à leur croissance. Les plantes, à leur tour, filtrent l'eau et la renvoient propre aux poissons. Cette méthode permet de cultiver des légumes et des poissons simultanément sans utiliser de pesticides ou d'engrais chimiques, tout en utilisant une quantité d'eau beaucoup plus faible que l'agriculture traditionnelle.