Les conférenciers de l'expo

Au-delà des produits et formations présentés par ses exposants, le salon Vivre Autonome accorde une importance particulière à la qualité et la diversité de ses intervenants.

Tout comme pour nos exposants, nous nous efforçons de sélectionner les meilleurs intervenants pour traiter des thématiques propres au salon, mais aussi de sujets d’actualités et de sujets connexes. Journalistes, écrivains, chercheurs, aventuriers, économistes, ou ingénieurs, chacun vous fera profiter de son expertise pendant ces 3 jours de conférences !

Autosuffisance à domicile, conférences sur les nouveaux modes d’agriculture, graines héritages, développement de l’autonomie dans la
vie quotidienne et bien d’autres encore… Autant de sujets qui ne pourront que vous passionner !

 

Même date, même lieu, découvrez les 30 conférenciers de Survival Expo - Autonomy & Outdoor

  • Goulven Bazire

    Vivre Autonome dans une maison en 2023

    Et s’il était possible, en toute conscience, de faire de votre lieu de vie un paradis, un endroit où règne la sérénité, sans pour autant ignorer les défis du XXIe siècle ? Nous verrons comment aborder la gestion d’un projet, étape par étape, comment, en toute autonomie, gérer son engagement en temps et en argent, pour manifester notre rêve à la réalité.

  • Laurence Bonnevie

    Le premier pas vers la maison autonome : construire passif

    Construire ou réhabiliter autonome, c’est imaginer que l’on va pouvoir compenser ses besoins de chaleur et de froid ainsi que l’ensemble de sa consommation énergétique. Pour limiter les besoins, et donc la taille et le coût des équipements, il faut d’abord réduire les déperditions et récupérer les apports gratuits. Nous vous présenterons les principes du bâtiment passifs, ou comment, avant de penser système, il faut penser le bâtiment dans son ensemble pour que la production énergétique devienne facilement positive. Laurence Bonnevie est architecte, certifiée Bâtiments Passifs et Bim.

  • Sebastian Moreno Vacca

     Bâtiment : les nouvelles performances d’un monde en mutation

    Peut-on, au-travers de nos projets, non seulement limiter notre impact sur l’environnement, mais aussi le régénérer ? Sebastian Moreno Vacca est fondateur d’A2M qui est une agence d’architecture spécialisée, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l’environnement, de la recherche et la création de projets exemplaires. Au fil des ans, l’agence s’est construit une réputation de pionnier dans le domaine de l’architecture durable en développant exclusivement des bâtiments passifs, durables, circulaires, zéro énergie, CO2 neutres ou auto-suffisants. Vous découvrirez, à travers des cas concrets, comment cette attitude mène à explorer les réalités d’un monde décarboné, avec certains projets qui non seulement ils limitent leur impact sur l’environnement, mais le régénèrent également.

     

     

  • Christophe Dehody

    La Cueillette de plante sauvage comestibles et medicinales

    La cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales a toujours existé chez l’humain. Il y a plus de 1000 espèces de plantes à cueillir en France et lors de cette conférence, Christophe Dehody vous fera plonger dans cet univers sauvage gourmand et passionnant !

  • Mohamed Abdesselam

    Retours d'experience en batiments passifs autonomes
  • Valentin Bacro

    Le solaire raccordé au réseau & anti-coupure

    Le solaire est l’énergie de demain car elle permet de faire face à l’augmentation du coût de l’électricité mais également aux coupures de courant. MyShop Solaire vous permettra de tout savoir sur les systèmes en autoconsommation avec ou sans stockage ainsi que les systèmes anti coupures. La société est un bureau d’étude spécialisé dans le dimensionnement sur mesure de systèmes photovoltaïques, la fourniture de matériel et le conseil afin d’accompagner au mieux ses clients tout au long de leurs projets.

     

    Vendredi 09 Juin - 13h00 à 13h45

  • Guillaume Beucher (Aquaponia )

    L'aquaponie est une technique agro-écologique en plein développement dans le monde. Que ce soit à échelle domestique pour produire sa propre nourriture ou à échelle commerciale pour en faire son activité professionnelle, l'aquaponie a de quoi ravir tous les publics et on peut se lancer dans l'aventure assez facilement. C'est cependant une technique qui nécessite des compétences particulières, d'autant plus si on désire en faire son nouveau métier. Mais c'est pourtant tout à fait possible de franchir le pas et on vous dit tout à ce sujet !

  • Brian Ejarque

    Brian anime la chaîne YouTube L’Archi’Pelle, nom de la petite maison dans laquelle il vit en toute autonomie depuis plus de 3 ans. C’est un ancien citadin qui partage son quotidien dans le but de tendre vers une autonomie énergétique et alimentaire à la campagne. Il s’est également spécialisé dans la visite de maisons autonomes et jardins ou forêts comestibles. Ses aventures réunissent une communauté de plus de 200 000 personnes appelés les Néo-Autonomistes.

  • Jean-Pierre Lucio

    Jean-Pierre Lucio, Le concept de construction "2226"

    Le concept 2226, c’est une structure orientée vers les personnes avec une bonne qualité de l’air et des températures intérieures confortables comprises entre 22 et 26 degrés. Grâce à la physique du bâtiment et un système intelligent de contrôle du bâtiment qui régule la température en conséquence, il est dépourvu de chauffage et de climatisation. Cette approche est une contribution pionnière aux questions architecturales de notre temps.

  • Noel Delwick

    Comment renover son habitat de maniere naturelle et eco : logique.

    Noël Delwick crée son entreprise de rénovation écologique des bâtiments au début des années 2000. Maître bâtisseur et maître d'apprentissage, il partage des techniques pour prélever les matériaux sur le terrain afin de réduire les coûts énergétiques et financiers. Ses vidéos sur la chaîne Youtube de L'ArchiPelle cumulent plus d'un million de vues la première année de diffusion. Il reviendra, lors de cette conférence, sur les notions et principes à appliquer pour réussir au mieux un projet de rénovation écologique de l'habitat.

  • Pierre L'ecoleau

    Pourquoi ? / Comment ? / Pour qui ?" de l'autonomie en eau de pluie ..

    Pierre L'écoleau travaille exclusivement sur des projets d'Eautonomie en eau de pluie, en complément de toilettes sèches ! Il est l’un des seuls en France à appliquer ce concept et à détailler la réglementation qui nous permet de comprendre pourquoi, contrairement à ce que les autorités françaises le laissent entendre, l'Eautonomie basée sur l’eau de pluie n'est pas interdite. Sa philosophie de travail est : d’accompagner le porteur de projet en respectant son projet sans rien lui imposer ! 

     

  • Franck Nathie

    Autonomie alimentaire grace au jardin foret

    Nourrir sa famille sur une toute petite surface avec peu d’effort, grâce la culture multi-étages, jusqu'à 20 kg de fruit et légume au m2. Franck Nathié partagera 23 années d’expérience.

  • Sylvain Montassier (AMC)

    L’aquaponie : des truites dans son assiette produites “à la maison” qui font pousser les légumes qui les accompagnent.

    Connaissez vous la salmonponie ? C'est l'aquaponie des salmonidés, qui se concentre sur la production des truites et ombles dans un système entièrement pensé pour être efficace et résilient. Profitez de poissons succulents élevés par vos soins tout en produisant des végétaux variés, sains et respectueux de la Planète.

  • Boris Aubligine

    De l’habitat à l’autonomie globale sur le long terme.

    Boris Aubligine incarne une radicalité globale d'un rare jusqu'auboutisme. En 1999, il choisit de tout quitter pour une démarche d’autonomisation. Il se forme en agriculture puis en écologie scientifique (étude des relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement) et pilote aujourd'hui l'écolieu d'Etika Mondo, pôle expérimental en écologie humaine. Lors de cette conférence, la question de l’habitat sera abordée dans son approche écologique. Afin de se relier à l’écosystème et devenir autonome, l’être humain doit tendre à habiter un territoire plutôt qu’une simple maison.

  • Valerie Pozzo Di Borgo

    L’eau, la planete et nous.

    Qu'est-ce que l'eau, d'où vient-elle, pourquoi en avons-nous besoin, quel chemin accomplit-elle de la rivière à notre robinet, comment devient-elle potable et quels sont les critères de sa potabilisation ? Les défauts du système et les indésirables malheureusement présents à notre robinet ont des conséquences, quelles sont les solutions pour le consommateur ? Si la filtration est la meilleure solution pour préserver notre capital santé, quels sont les différents systèmes, leurs avantages et leurs limites ? Qu'est-ce que l'osmose inverse, en quoi est-ce la meilleure filtration possible ? Je répondrai à vos questions et je vous apporterai, autant que possible, matière à réflexion.

  • Marion Sarle

    L’aquaponie : en faire son nouveau métier ?

    L'aquaponie est une technique agro-écologique en plein développement dans le monde. Que ce soit à échelle domestique pour produire sa propre nourriture ou à échelle commerciale pour en faire son activité professionnelle, l'aquaponie a de quoi ravir tous les publics et on peut se lancer dans l'aventure assez facilement. C'est cependant une technique qui nécessite des compétences particulières, d'autant plus si on désire en faire son nouveau métier. Mais c'est pourtant tout à fait possible de franchir le pas et on vous dit tout à ce sujet !

  • Arnaud Cretot

    Energie solaire et commerce local : ca marche !

    En ces temps de crise énergétique gravissime, Arnaud Crétot propose une illustration concrète, réussie et reproductible d’une entreprise basée sur une énergie renouvelable et intermittente : le solaire. Ingénieur en thermique énergétique, il partage son parcours qui l’a amené à créer NeoLoco, la première activité de boulangerie-torréfaction solaire artisanale en Europe (Normandie). Partant de cet exemple, il avance que les solutions aux défis actuels sont sociétales et organisationnelles avant d’être techniques. Il montre que l’on peut diversifier l’agriculture et le commerce à l’échelle locale et remet en cause le modèle économique en flux tendu. Ainsi, à travers son expérience d’artisan solaire, il démontre qu’un autre modèle économique, énergétique et social, basé sur l’utilisation des énergies renouvelables intermittentes, sur la relocalisation des ressources et sur le low-tech, est possible.

  • Samuel Le Berre

    Les 9 clés de l'autonomie énergétique

    Votre habitat est-il compatible à l'autonomie énergétique? Qu'il s'agisse de solaire thermique ou photovoltaïque, de chaudières à bois ou de poêles bouilleurs, Samuel Le Berre vous présentera une méthode de réflexion pour aborder un projet de rénovation énergétique et sélectionner les meilleurs systèmes de production d'énergie compatible à votre habitat tout en étant optimal financièrement. Formateur et consultant en constructions autonomes, il crée le centre de formation AEZEO en 2010 et forme chaque année avec son équipe des centaines d'autoconstructeurs en recherche d'autonomie pour leur maison.

  • Timothee Saurel (T'Air'Eau)

    L’aquaponie : des truites dans son assiette produites “a la maison” qui font pousser les legumes qui les accompagnent.

    Connaissez vous la salmonponie ? C'est l'aquaponie des salmonidés, qui se concentre sur la production des truites et ombles dans un système entièrement pensé pour être efficace et résilient. Profitez de poissons succulents élevés par vos soins tout en produisant des végétaux variés, sains et respectueux de la Planète

  • Dominique Lasne

    Quarante ans de maison bioclimatique et solaire : retour d'expérience.

    Fort de 40 ans de petits pas dans la conception de maison bioclimatique et solaire (premier prix des maisons solaires en 1986 et 1987 ), je partagerais avec plaisir l'art de concevoir des projets de façon à ce qu'il soit le plus possible vertueux en bilan CO2 de la production à sa consommation en énergie. En effet, avec l'équivalent d'un plein d'essence vous pouvez être autonome en chauffage et en eau chaude sanitaire. Ceci est vécu aujourd'hui par une trentaine de couple environ. Comment faire ? Pas de mystère mais une séries de règles à respecter. Dominque LASNE Architecte de "mamaisonautonome.com" vous expliquera tout cela.

  • Jessy Loiseau (NegoFishKoi)

    L’aquaponie : des truites dans son assiette produites “a la maison” qui font pousser les legumes qui les accompagnent.

    Connaissez vous la salmonponie ? C'est l'aquaponie des salmonidés, qui se concentre sur la production des truites et ombles dans un système entièrement pensé pour être efficace et résilient. Profitez de poissons succulents élevés par vos soins tout en produisant des végétaux variés, sains et respectueux de la Planète.

  • Francois Petitet-Gosgnach

    L’aquaponie : des truites dans son assiette produites “à la maison” qui font pousser les légumes qui les accompagnent.

    Connaissez vous la salmonponie ? C'est l'aquaponie des salmonidés, qui se concentre sur la production des truites et ombles dans un système entièrement pensé pour être efficace et résilient. Profitez de poissons succulents élevés par vos soins tout en produisant des végétaux variés, sains et respectueux de la Planète.

  • Christophe Pagnout (Chris Pagn)

    L’aquaponie, une technique agro ecologique ludique qui permet d’aller jusqu’a la resilience alimentaire

    Élever des poissons et cultiver des plantes comestibles ensemble dans un même système, c'est sympa, ludique et gratifiant. Mais si en plus je peux subvenir aux besoins alimentaires de ma famille et atteindre l'autonomie, c'est fantastique ! C'est ça aussi l'aquaponie domestique !

  • Laetitia Bataillie

    Rendre une maison existante resiliente : etapes cles et pieges a eviter.

    Pour passer le cap de l'autonomie, acheter une propriété avec un terrain et des bâtiments dessus peut s'avérer un choix très pertinent, d'autant plus avec la raréfacton des matériaux. Pour autant, rénover un bâtiment ne s'improvise pas et il y a certains pièges fréquents à éviter, en prenant le soin de respecter quelques points de vigiilance majeurs, Laetitia vous dit tout.

  • Hassan - MyShop Solaire

    Vivre autonome en etant isole du reseau electrique

    Les personnes qui vivent dans des zones isolées peuvent avoir des difficultés à accéder à l'électricité fournie par le réseau électrique national. Les installations solaires autonomes sont une solution pratique et économique pour fournir de l'électricité là où il n'y en a pas. Chez MyShop Solaire nous vous aidons à dimensionner au plus juste votre installation en vous proposant un accompagnement personnalisé pour la création de votre projet.

  • Virginie Jourdan

    Redactrice en chef du magazine la Maison ecologique

    Valérie Jourdan s'est spécialisée depuis de nombreuses années dans l'écoconstruction, l'habitat sobre et les énergies renouvelables. Elle nous dira comment construire en terre et bâtir réversible. Des murs de pisé à la bauge et aux briques de terre crue : une mise en œuvre accessible et réversible. Je me suis trompée, je l'avais mis dans Vivre Autonome,

POURQUOI DEVENIR CONFERENCIER ?

Tous réseaux sociaux confondus, l’événement compte aujourd’hui plus de 100 000 abonnés. En vous inscrivant dès maintenant, vous bénéficiez au plus tôt d’une visibilité à 360 degrés auprès de nos abonnés.

RESPONSABLE CONFERENCIERS

RESPONSABLE : John Herbet
PORTABLE : +33 (0) 7 86 12 46 12
MAIL : j.herbet@jpcevents.com